Canton de Vence

Environnement

Que deviennent nos déchets ?

Nous nous demandons ce qui se passe après le tri. Certaines personnes ne trient pas, parce qu’elles sont persuadées que tout est remélangé. La création d’une plateforme indiquant ce que deviennent les différentes matières et les différents emballages serait un gage de la marche vers une économie circulaire et une motivation pour tous

Développer les terres agricoles bio à Saint-Jeannet

Faire de Saint-Jeannet la référence départementale en terme de cultures biologiques. Développer les terres agricoles et y accueillir des agriculteurs. Mettre en place un marché de très grande envergure qui deviendrait un rendez-vous incontournable. Faire de Saint-Jeannet une cuisine centrale exclusivement bio pour les scolaires alentours.

Lac artificiel

Je propose de créer un lac artificiel à Roquesteron à l’identique du village de Roquebillière (bassin de baignade biologique).Une étude a été réalisée il y a quelques années

Protection et sauvegarde du patrimoine

Face à un exode urbain croissant dans certaines communes adhérentes du PNR qui se sont engagées à allier protection de l’environnement et activités humaines, il est urgent de s’attarder sur la protection et la sauvegarde de notre Patrimoine (culturel et historique). Comme il est précisé dans la Charte du PNR des Préalpes d’Azur, l’une des […]

Récupération d’eau de pluie

Mettre en place des systèmes de récupération d’eau de pluie afin de palier aux périodes de sécheresse par le biais par exemple des projets pédagogiques ou participatifs.

Mise en valeur et protection de nos forêts.

Lancer à l’échelon départemental ou cantonal la valorisation de nos forêts par la mise en place de la filière bois. Ce projet est bien connu par les professionnels de la forêts. Cette action est nécessaire pour l’entretien des forêts du département, créatrice d’emplois, et judicieuse pour la préservation de l’environnement.

Diminution des déchets

Diminution des déchets. Installer des composteurs en commun dans les villages ainsi que des bacs pour récupérer le pain sec pour les animaux. Cela permettrait de diminuer nos déchets et donc moins de rotations des camions poubelles plus d’économies pour les communes et les habitants.

Valorisation de la Vallée de l’Estéron

Il faut valoriser la vallée, nous avons une grande richesse patrimoniale et naturelle, il s’agit de la préserver mais aussi de la promouvoir car beaucoup de choses à découvrir (villages, biodiversité, paysages). Pourquoi pas développer certains aménagements ou animations.

Créer un festival des Parcs Naturels Départementaux

Nous avons de beaux espaces naturels sur notre canton. Pourquoi ne pas organiser durant l’été un festival des Parcs Naturels Départementaux avec des animations et activités pour les petits et grands ? L’occasion de partager un moment tous ensemble, découvrir notre environnement et sensibiliser les futures générations à la protection de notre patrimoine.

Une cuisine centrale à Puget-Théniers

Une cuisine centrale qui utiliserait des produits bio et provenant de l’agriculture locale serait super, à Puget-Théniers par exemple. On serait plus sûrs de la qualité des repas distribués à nos enfants dans les cantines !